Depuis un moment déjà le terme “Web 2.0” est à la mode, on en parle un peu partout et plusieurs articles lui sont consacrés dans les médias ; mythe pour certains, il constitue une véritable révolution informatique pour d’autres. Il est difficile de comprendre exactement ce qu’est le Web 2.0, tant les définitions semblent s’opposer. Est-ce une technologie, un concept ? J’ai lu quelques textes sur le sujet…
“Web 2.0” : voilà un terme qui lancé dans une communication attire l’attention et donne l’impression d’être à la pointe de la technologie, tous les géants de l’Internet s’y sont lancés : Yahoo! (Questions/Réponses), Google (Adsense), etc.
Le fondateur de Tim O’Reilly a publié sur son site le 30 septembre 2005 un article qui dessine les limites et les enjeux du web d’aujourd’hui : “Qu’est-ce que le web 2.0 ?”, cet article permet de comprendre les transformations actuelles du web et donne une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ».
Dans ce contexte, le Web dans sa conception originale est appelé Web 1.0, qui comprenait des pages statiques (pur HTML) très difficiles à mettre à jour ; quelques temps après sont arrivés les développements avec ASP, PHP, JSP, etc. où les bases de données relationnelles (MySQL, SQL server, Oracle, PostGreSQL, etc.) étaient très utilisées et qui consituait le Web dynamique (certains l’appellent le Web 1.5), les mises à jours se faisaient alors assez aisément. Que ce soit pour le Web 1.0 que le Web 1.5, l’information est à sens unique, l’internaute ne peut que la lire, le web est considéré comme un outil de diffusion de l’information.
Ce n’est pas le cas du Web 2.0 où ce sont internautes qui produisent l’information, plusieurs services sont offerts en ligne (sites personnalisés, courriels, photos partagées, recherche, syndication, blog, messagerie instantanée, wiki, voire traitement de texte) et de toutes les définitions que nous avons de ce concept [il s’agit à mon humble avis d’un concept et non d’une technologie car le développement du Web 2.0 repose sur des technologies qui existaient déjà depuis un moment (RSS, XML, Javascript et compagnie)], une chose est sûre, c’est qu’il repose sur le navigateur avec les protocoles et les formats modernes qu’il sait utiliser et bon nombre d’entre eux sont ouverts (http, HTML, AJAX,…).
Comme je viens de le dire, tout ce qui est utilisé pour le Web 2.0 existait déjà depuis un moment (RSS, XML, Javascript et compagnie AJAX) et ce qui est nouveau c’est l’utilisation qui en est faite. L’information y est beaucoup plus libre, et peut se décliner sous différentes formes. Un site web 2.0 est complètement différent d’un site web 1.0 : plus vivant, plus souple, plus interactif, enfin on respire ! Le web 2.0 a de beaux jours devant lui ! Les Multinationales, les organisations internationales, les communautés, etc. doivent beaucoup profiter à orienter leurs développements dans ce sens…
La suite du billet très prochainement…
Sources et liens :
- http://www.internetactu.net/?p=6144
- http://www.internetactu.net/?p=6421
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0
- http://www.web2con.com
- http://xmlfr.org/actualites/decid/051201-0001
- http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39346619,00.htm
- http://zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39334479,00.htm
- http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/tim/news/2005/09/30/what-is-web-20.html