Trouvez ici la version française (non officielle) de la célèbre déclaration de Cape Town sur les Ressources Educatives Libres :
Nous sommes à l’orée d’une révolution mondiale en matière de formation et d’apprentissage. Les enseignants à travers le monde développent de vastes ensembles de ressources éducatives ouvertes et gratuites pour tous sur l’Internet. Ces enseignants créent un monde où chaque individu sur terre pourra accéder et contribuer à l’ensemble du Savoir Humain. Ils sèment également les graines d’une nouvelle forme de pédagogie où enseignants et apprenants créent, formatent et font évoluer le Savoir, approfondissant ainsi et de façon progressive, leurs compétences et leur compréhension.
Ce mouvement de la formation ouverte en plein essor combine la tradition ancrée du partage des meilleures idées entre collègues et la culture collaborative, interactive de l’Internet. Il est construit autour de la conviction que chacun doit avoir la liberté d’utiliser, de personnaliser, d’améliorer, et de redistribuer les ressources éducatives sans aucune contrainte. Les enseignants, les apprenants et autres acteurs qui partagent cette conviction s’allient aux efforts mondiaux pour rendre la formation à la fois plus accessible et plus efficiente.
La collection mondiale de ressources éducatives en pleine expansion crée un terreau fertile favorisant cet effort. Ces ressources comprennent des supports de cours certifiés, des plans de leçons, des manuels, des jeux, des logiciels et d’autres outils accompagnant la formation et l’apprentissage. Elles contribuent à rendre la formation plus accessible, en particulier là où les moyens financiers pour s’instruire se font rares. De même, ces ressources favorisent la culture participative de l’apprentissage, de la création, du partage, et de la coopération qui influencent les besoins de la communauté du Savoir.
Cependant, la formation ouverte ne se limite pas simplement aux ressources éducatives ouvertes. Elle fait également appel aux technologies ouvertes qui facilitent l’apprentissage collaboratif et flexible, de même que le libre partage des pratiques pédagogiques qui permettent aux enseignants de profiter des meilleures idées de leurs collègues. Elle pourrait aussi déboucher sur de nouvelles approches d’évaluation, de certification, et d’apprentissage collaboratif. Comprendre et s’approprier de telles innovations est essentiel pour la vision à long terme de ce mouvement.
Il existe de nombreux obstacles à l’atteinte de cet objectif. La plupart des enseignants restent ignorants de l’existence de cet ensemble de ressources éducatives libres. De nombreux gouvernements et institutions éducatives sont même « ignorants » et dubitatifs quant aux avantages de la formation ouverte. Les différences entre procédures de certification des ressources ouvertes créent des confusions et des incompatibilités. Et bien sûr, la majorité des populations à travers le monde n’ont pas encore accès à l’ordinateur et aux réseaux, qui font partie intégrante de l’essentiel des efforts actuels de promotion de la formation ouverte.
Ces obstacles peuvent être surmontés si nous travaillons main dans la main. Nous invitons les apprenants, les enseignants, les formateurs, les auteurs, les écoles, les instituts, les universités, les syndicats et associations, les organisations professionnelles, les décideurs, les gouvernements, les fondations, etc., qui partagent notre vision, à s’engager pour la quête et la promotion de la formation ouverte, et tout particulièrement, des trois stratégies ci-dessous, afin d’accroître l’accès aux ressources éducatives :
Ces obstacles peuvent être surmontés si nous travaillons main dans la main. Nous invitons les apprenants, les enseignants, les formateurs, les auteurs, les écoles, les instituts, les universités, les syndicats et associations, les organisations professionnelles, les décideurs, les gouvernements, les fondations, etc., qui partagent notre vision, à s’engager pour la quête et la promotion de la formation ouverte, et tout particulièrement, des trois stratégies ci-dessous, afin d’accroître l’accès aux ressources éducatives :
- Enseignants et apprenants : Tout d’abord, nous encourageons les enseignants et les apprenants à participer activement à l’émergence d’un mouvement de la formation ouverte. Par participer, nous entendons la création, l’utilisation, l’adaptation, et l’amélioration des ressources éducatives ouvertes ; l’appropriation des pratiques éducatives construites autour de la collaboration, de la découverte, et de la création du Savoir ; Nous invitons les pairs et collègues à s’investir. Créer et utiliser des ressources ouvertes doivent être considérés comme faisant partie intégrante de l’enseignement et doivent être soutenus et récompensés à leur juste valeur.
- Ressources éducatives libres : Ensuite, nous en appelons aux enseignants, auteurs, éditeurs et institutions, afin qu’ils rendent l’accès à leurs ressources libre. Ces ressources éducatives ouvertes doivent être de libre accès afin d’en faciliter l’usage, la révision, la traduction, l’amélioration, et le partage par tous.
- Politique de la formation ouverte : Enfin, les gouvernements, les conseils d’administration des écoles, les instituts, et les universités doivent faire de la formation ouverte une priorité absolue. De façon idéale, toutes ressources éducatives financées par le contribuable doivent être des ressources éducatives ouvertes. Les procédures d’accréditation et d’adoption doivent se rapporter aux ressources éducatives ouvertes. Les propriétaires de ressources éducatives doivent nécessairement inclure et mentionner les ressources éducatives ouvertes dans leurs collections.
Ces stratégies sont bien plus que des objectifs à atteindre. Elles constituent un investissement judicieux dans l’enseignement et l’apprentissage au 21ème siècle. Elles rendront possible l’affectation des fonds pour un meilleur apprentissage, au détriment de manuels scolaires aux prix exorbitants. Elles aideront les enseignants à exceller dans leur travail et offriront de nouvelles opportunités de visibilité et d’impact à l’échelle mondiale. Elles accéléreront l’innovation dans l’enseignement. Elles permettront un meilleur contrôle de l’apprentissage par les apprenants eux-mêmes. Ce sont là des objectifs raisonnables.
De milliers d’enseignants, d’apprenants, d’auteurs, d’administrateurs, et de décideurs sont déjà impliqués dans des initiatives visant la formation ouverte. Nous avons désormais l’opportunité d’accroître ce mouvement afin d’inclure des millions d’éducateurs et d’institutions issus des quatre coins du monde, qu’ils soient riches ou pauvres. Nous avons la chance de toucher les décideurs politiques, afin de saisir les opportunités qui nous sont offertes. Nous avons l’opportunité d’obtenir l’engagement des entrepreneurs et des éditeurs qui développent des modèles d’affaires ouverts. Nos avons là l’opportunité de faire germer une nouvelle génération d’apprenants qui s’approprieront les ressources éducatives ouvertes, dont les capacités seront renforcées grâce à leur apprentissage, et qui partageront leur nouveau Savoir et leurs idées avec les autres. Et plus important encore, nous avons là l’opportunité d’améliorer de façon spectaculaire la vie de centaines de millions de personnes à travers le monde, et ce, grâce à la mise à disponibilité de ressources éducatives libres, de bonne qualité, et pertinentes au niveau local.
Nous, soussignés, invitons chaque individu et institution à nous rejoindre pour signer la Déclaration de Cape Town sur la formation ouverte, et partant, à s’engager pour la mise en œuvre des trois stratégies sus-mentionnées. Nous soutenons également ceux qui se sont engagés à la mise en œuvre d’autres stratégies en matière de technologie éducative ouverte, de partage de pratiques pédagogiques, et de toutes autres approches visant la promotion de l’éducation ouverte en général. Ensemble, avec chaque personne et institution qui prend ce engagement — et grâce à nos efforts de coordination de notre vision, nous nous acheminons vers un monde de l’éducation ouverte, flexible, et efficace pour tous !
Cape Town, le 15 Septembre 2007